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Tutoriel Cubase: Travailler avec son surround

Ecrit par
nova67p-lesha

La capacité de travailler avec son surround est une corde essentielle de l’arc de chaque producteur contemporain. Les fonctionnalités 5.1 ont été introduites dans Cubase et ce tutoriel va vous expliquer comment les exploiter.

Parler à des musiciens, des producteurs et des ingénieurs sur le son surround et vous obtiendrez une gamme inépuisable d’opinions sur la façon dont elle est efficace, le meilleur format à utiliser et la plate-forme de mélange idéal. Le son surround a eu une relation mixte avec l’industrie de la musique au cours des années, en partie parce que plusieurs techniques différentes ont été essayées.

Le son surround a fait ses débuts avec Fantasia de Disney en 1940, qui a visité l’Amérique avec un système audio complet. Mais il n’y avait aucune utilité réelle surround à nouveau sur une grande échelle jusqu’à ce que les années 1970, lorsque certains artistes – notamment avec Pink Floyd Dark Side Of The Moon – ont commencé à réfléchir à des albums avec de multiples canaux de lecture. Son ‘Quadraphonic’ un composé contenant LP couches supplémentaires à l’intérieur de ses rainures, créant essentiellement un système matriciel à partir des informations sur le vinyle. Mais quad n’a pas vraiment percé – ceux-ci étaient assez radicales innovations après tout, étant donné que mono avait vraiment été reléguée seulement cinq ou six ans auparavant – il n’y a donc pas lieu de se attarder sur trop.

Cependant, son surround vraiment décollé dans un milieu différent – cinéma. Il est devenu utilisable dans le marché de la maison avec la sortie de DVD et de récepteurs de son surround. L’industrie de la musique a pensé qu’il valait alors essayer de nouveau avec son surround et a commencé à sortir des albums sur les Super Audio CD (SACD); encore, cependant, le public n’a pas vraiment le sein, et malgré de grands rééditions (y compris guerre des mondes), le format semble attaché à filmer.

Cela ne signifie pas que les musiciens et les producteurs, nous ne devrions pas être familier avec le processus de mélange dans Surround, puisque tous les films et la télévision doivent musique et le design audio. Une grande partie du travail que je fais utilise son surround pour déplacer effets autour du champ sonore et comme un outil pour la conception sonore. Le projet en question se compose d’effets sonores que nous allons utiliser pour créer un monde sonore 3D pour film ou une utilisation en direct. Heureusement, Cubase a tous les outils au sein de ce que vous aurez besoin pour créer des mixages Surround et pistes sonores qui se déplacent au-delà de gauche et de droite.

Commencer

La première chose que nous devons faire pour travailler avec surround est de mettre en place nos canaux de sortie. Pour ce faire nous avons besoin d’aller à la fenêtre VST Connexions, qui peut être trouvé en cliquant sur Devices> VST Connexions. De cette fenêtre, cliquez sur l’onglet Sorties et par défaut de Cubase vous ont donné une seule sortie stéréo. Vous pouvez soit laisser ce dans le projet et ajouter un bus surround ainsi, ou le retirer comme je l’ai fait. Pour ajouter un bus click sur le bouton Ajouter Bus et vous verrez options assorties qui comprennent plusieurs réglages surround. Je ai choisi 5.1 comme ce est le format le plus fréquemment utilisé surround.

Une fois que vous avez votre bus de sortie sélectionné, vous aurez besoin pour affecter les canaux que vous voulez envoyer à différentes enceintes. Vous faites cela en cliquant sur le Port liste déroulante de périphériques et en sélectionnant la sortie correspondante (mon interface mobile a seulement quatre sorties – donc je suis ignorant le centre et sous).

Si vous enregistrez dans votre projet, il est parfaitement possible de continuer à utiliser les bus mono ou entrée stéréo standard, que le traitement surround est normalement sur la sortie du canal plutôt que de l’entrée. La seule exception à cette règle est si vous utilisez une source d’entrée surround dédié – si vous êtes assez chanceux pour posséder un microphone champ sonore cela nécessiterait une entrée du canal surround pour traiter les signaux d’entrée multiples.

Pour créer une piste surround, vous devez cliquer sur le Projet> Ajouter une piste> Audio. Cela vous donnera la possibilité de créer des pistes en mono, stéréo et une gamme de configurations surround. Dans notre exemple, je ai une fois de plus choisi 5.1 pour faciliter la compatibilité.

Autour de routage

Une fois que vous avez créé vos pistes que vous pouvez choisir les canaux à envoyer la sortie – soit la combinaison complète ou les sorties individuelles. Il est courant d’avoir un dialogue entièrement dans le haut-parleur central et des effets sonores et de la musique dans les autres orateurs – cela vous évite les tracas de se assurer que vous avez batée les voix correctement.

Pour ce morceau, je vais avoir toutes les pistes allant au mélange complet afin que nous puissions avoir un plus large éventail de choix en termes de position. Lorsque vous avez créé vos pistes surround et ajouté quelques audio à eux, vous pouvez les positionner dans le paysage audio. La fenêtre de la console permet que les opérations de base que nous besoin d’utiliser certains des plug-ins dédiés à cela. Dans la fenêtre Modifier pour votre piste sélectionnée sélectionnez Surround> Surround Pan pour créer un outil dédié pour le positionnement surround entre vos haut-parleurs.

Il existe trois modes différents au sein de cet outil. Le mode standard est le fonctionnement de base qui définit orateurs comme ils sont généralement trouvés dans les cinémas et les réglages d’origine. Il montre différents niveaux des enceintes par une ligne claire.

mode Position est très similaire à la norme; les seules différences sont qu’il affiche des niveaux en dB et dispose d’une configuration des enceintes légèrement différente.

Enfin, le mode Angle positionne toutes les enceintes à égale distance du centre.

Si vous n’êtes pas sûr du réglage à utiliser dans Surround Pan, utiliser le préréglage Standard, comme ce est le plus simple outil polyvalent pour le travail. Il vous montre graphiquement où le son devrait apparaître et une représentation des différents volumes d’enceintes. Le paramètre clé que vous devez sélectionner au sein Surround Pan est l’une racontant le panoramique si le signal original est mono ou stéréo. Ce sera ensuite changer pour que le graphique a deux taches gris parallèles pour le poste ou d’un seul pour les mono. Vous pouvez maintenant déplacer le signal dans le paysage audio et répéter ce processus sur d’autres pistes à mettre des sons différents dans les différentes enceintes.

Si vous ne voulez pas un locuteur particulier à utiliser pour ne importe quel canal particulier, maintenez la touche [Alt] (PC / Mac) et cliquez sur le haut-parleur pertinente. Cubase va alors supprimer le signal d’elle. Ce est également utile si vous voulez garder l’enceinte centrale pour le dialogue seulement.

Bass Boost

Un aspect plutôt crucial de son surround que nous ne avons pas examiné à ce jour est l’utilisation du 0,1 à 5,1. Ce est le nombre de Low Frequency Effect (LFE), plus communément connu sous le nom sous-marins. Le SurroundPanner Cubase a un seul bouton virtuel dans les trois points de vue et contrôle le niveau (en dB) du canal basse fréquence. Il n’y a aucune règle dure et rapide sur ce niveau pour

Ce doit être, de sorte que vous aurez à utiliser vos oreilles pour décider combien signal que vous voulez aller à ce canal de votre mixage principal.

Le Surround Pan plug-in peut bien sûr être automatisé, de même que tout autre plug-in VST dans Cubase. Pour ce faire de la principale fenêtre Arrange clic sur la flèche vers le bas pour votre canal approprié pour afficher les données d’automatisation Lire. Assurez-vous que le bouton marqué R se allume en vert (ce signifie que Cubase est en train de lire les données d’automation pour ce canal), puis sélectionnez le paramètre pertinent pour l’automatisation.

Le réglage par défaut pour l’automatisation dans Cubase est le volume. Pour modifier cela, cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez les paramètres pertinents. Elles seront probablement Surround Position X et le mode Surround Position Y. Mono dans Cubase semble suivre le canal droit. Dans notre exemple, il ya plusieurs voies de données d’automatisation ouvertes afin que nous puissions voir l’automatisation dans les deux axes à la fois.

Grâce à l’automatisation, vous pouvez créer des effets incroyablement puissants – dans cet exemple, je ai essayé de recréer l’effet d’une tornade siffler autour des haut-parleurs en déplaçant rapidement la ronde son dans un cercle. Après cela, vous entendrez le bruit d’une voiture en mouvement d’avant en arrière. Ce est le genre d’effet que nous prenons pour acquis dans le cinéma et sur DVD et il est tout à fait réalisable dans le studio maison ou de projet.

Nous avons maintenant terminé notre mixage Surround et sont prêts à exporter le produit fini. Lors de l’exportation audio surround, il est utile de rappeler que les fichiers sonores surround authoring DVD est un processus très compliqué: il faut des systèmes de rendu différents logiciels supplémentaires qui nécessitent des fichiers différents.

En un mot, certains systèmes exigent six signaux distincts et certains exigent un signal entrelacé 5.1. Cubase vous permet d’exporter avec ces deux options. De la fenêtre Mixage Audio (Fichier> Exporter>
Mixage Audio) vous pouvez sélectionner la sortie 5.1, l’un des canaux de sortie individuels ou, si vous sélectionnez la sortie de lot, tous les canaux individuels et la piste 5.1.

Essayer à la maison

Ne avoir un aller à l’aide de son surround dans Cubase – même si vous ne l’utilisez pas dans le film, il peut être utilisé dans le théâtre ou le son en direct pour améliorer les productions. Dans cet atelier, nous avons couvert les opérations de base de l’utilisation de son surround dans Cubase 5 et quelques-unes des caractéristiques de conception sonore plus utiles pour une utilisation dans le travail du film et pour les installations audio. Il est maintenant temps de commencer à expérimenter et commencer à vivre votre vie audio en 3D!

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Logiciel MAO

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